Les Facteurs Clés de Succès du Marketing Viral

C'est bien connu, le Marketing Viral est une technique de marketing aléatoire et incertaine. Beaucoup de marques s'y prêtent et peu réussissent à créer un véritable buzz sur Internet. Mais qu'est ce que le marketing viral ? 
Aujourd'hui, il est important pour une entreprise de communiquer et interagir avec ses clients et clients potentiels. Un moyen que les entreprises ont trouvé pour animer une communauté sur internet est la viralité: la création de contenu qui va générer du bouche-à-oreille. En effet, nous avons tous déjà vu une vidéo assez touchante ou drôle, qui nous a donné envie de la partager avec nos amis sur Facebook, créant ainsi le début d'une chaîne de partage infinie.  



On appelle viral, un élément qui se propage tel un virus et qui touche un grand nombre de personne grâce à un click. Si le principe a l'air simple, le marketing viral est une technique de marketing complexe. En effet, une des caractéristiques propre au marketing viral c'est son manque de formule magique, une caractéristique qui touche beaucoup de technique de marketing. Par exemple, en terme de marketing de contenu, il n'y a pas de solution unique. Ce qui marche pour une marque, ne marche pas forcément pour une autre marque. De même que ce qui a marché pour une entreprise, une fois, ne marchera pas forcément une deuxième fois. Comme Arnaud Péré l'a expliqué lors de la conférence de la Facebook Academy à la Paris Retail Week, le 13 septembre 2016, "Une fois que vous avez trouvé une ficelle qui marche bien, dites vous bien que dans 6 mois elle ne marchera plus". 

Le marketing viral prend souvent place sur les réseaux sociaux, propices au partage de contenu et de message rapidement. Les objectifs principaux de la viralité sont d'attirer des consommateurs potentiels, de faire connaître ou encore de susciter un réel intérêt pour une marque, un sujet, un produit etc. et créer un buzz sur internet. C'est une technique imprévisible, souvent peu coûteuse, mais qui n'a aucune de garanti de succès. 

Parmi les contenus viraux les plus connus, on se souvient de:

La récente campagne de MyLittleParis pour la Little Box Claudie Pierlot, propre à l'univers de la marque:


La si forte campagne d'Always #AlwaysLikeAGirl pour combattre les idées reçues sur les filles:


Le très célèbre ALS Ice Bucking Challenge de Bill Gates pour récolter des fonds pour combattre la maladie de Charcot:



Ou encore la très célèbre vidéo de ce papa si fier des exploits dignes d'un film d'action de son fils: 



Il existe un nombre incalculable de vidéos qui cumulent plus de 10 millions de vues sur internet, et un nombre infini de partage sur les réseaux sociaux. Mais qu'est ce qu'ont en commun ces videos ? 

Bien qu'il n'existe pas de formule magique pour une campagne de marketing virale réussie, il existe quelques principes indispensables à une campagne de marketing virale. 

1) Tout d'abord, le contenu doit être court, afin de capter rapidement l'intérêt du consommateur. Bien que le format de 8 secondes est recommandé par la Facebook Academy, ici on parle plus d'un contenu entre 1 et 3 minutes. Assez long pour raconter une histoire, mais assez courts pour captiver l'internaute. 

2) Le contenu doit également être facile à comprendre, mais doit également créer une connection avec l'internaute. En effet, si l'internaute se reconnait dans le contenu ou arrive à créer un lien quelconque avec ce contenu, il sera plus à même de partager ce contenu. 


3) Les émotions sont donc très importantes et ont une réelle influence sur la viralité. Ces émotions peuvent renvoyer au rire, l'amour, la tristesse, la colère etc. Toutes les émotions qui feront que l'internaute pourra développer un lien avec le contenu. 


4) Evidemment les liens de partages vers les réseaux sociaux sont réellement importants. 



D'autres experts ont également introduit l'idée que le nom de la marque ne devait pas apparaître avant la fin d'un contenu sous format vidéo, pour ne pas distraire l'internaute. D'autres ont souligné le rôle des hashtags dans une campagne virale. Par ailleurs, certains sont également convaincus de l'importance de personnes à fortes influences dans le partage de contenu. 

Au final, le marketing viral est une technique de marketing propre au monde du Digital d'aujourd'hui, bien que connue depuis l'arrivée d'Internet sous différentes formes. C'est une technique imprévisible, complexe mais qui, lorsqu'elle est correctement mise en place, garantie un énorme succès et une source de traffic indéniable pour une marque. 

Et vous, quelle est la campagne virale qui vous a le plus marquée ? 

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