Dix Astuces pour Générer du Traffic sur Instagram

Instagram est un atout indéniable pour les marques. L'application est une véritable vitrine virtuelle pour une marque qui peut permettre de générer un vrai traffic pour un site internet. Aujourd'hui, Instagram est un réseau social puissant sur lequel une marque se doit d'être présente, afin d'animer son audience, et sa communauté de marque. Mais comment tirer parti d'Instagram ?

Instagram permet à ses utilisateurs de diffuser du contenu visuel. Dépassant la simple plateforme de partage de photos, Instagram est une plateforme inspirante pour ses utilisateurs et une plateforme qui va permettre de toucher une audience nouvelle. En effet, les utilisateurs d'Instagram n'ont pas les mêmes habitudes que les utilisateurs de Facebook. Sur Facebook, les internautes vont être connectés avec leurs amis, proches et connaissances, et c'est avec ces personnes qu'ils vont partager leur vie personnelle, leurs photos personnelles, leurs centre d'intérêts etc. En revanche sur Instagram, les internautes vont être davantage connectés avec des marques et des personnes qu'ils admirent. 


D'autre part, parmi les chiffres à retenir concernant Instagram, il faut noter que le réseau appartenant à Facebook, compte plus de 500 millions d'utilisateurs en France, 60% des utilisateurs déclarent avoir connu un produit grâce à Instagram et 44% des français pensent qu'un contenu visuel est plus convaincant qu'un autre contenu. De plus, il est important de savoir qu'une marque dispose en moyenne de 20 secondes pour convaincre un acheteur, et qu'un contenu visuel marque davantage l'esprit que tout autre contenu. 

Alors c'est officiel, il est important de générer du contenu visuel et quoi de mieux pour le faire qu'Instagram? 

Comme mentionné plus tôt, Instagram est source de créativité et d'inspiration. Pour les marques, il permet d'émerger un véritable storytelling de manière progressive. De plus, il offre aux marques une plateforme pour qu'elles s'expriment en dehors du catalogue traditionnel. Alors quels sont les meilleurs moyens pour utiliser Instagram ? 

1) Tout d'abord, le contenu de qualité a des nombreux bénéfices. Il est important de se différencier avec du contenu unique sur Instagram. Bien qu'une photo faite sur un téléphone par un ami qui porte un intérêt pour la photo n'est pas mal. Une photo préparée et mise en scène peut être un véritable déclencheur d'achat. Le tout est de construire des photos inspirantes qui peuvent raconter une histoire et inspirer l'achat. 

2) Le rythme d'activité est important, mais l'unification d'une page l'est tout autant. Il est important d'être actif sur Instagram pour que les abonnés d'une marque n'oublient pas cette marque. Toutefois, une marque a beau être active et dynamique, si son contenu paraît peu unifié, cette marque n'a aucune chance d'attirer plus de clients potentiels. L'idée est d'avoir un réel thème sur Instagram avec des photos coordonnés les unes avec les autres. Il faut penser à la règle des 6 photos! La règle selon laquelle n'importe quelle bande de 6 photos sur un compte doivent aller ensemble. 

3) Le pouvoir des hashtags n'est pas indéniable. Les hashtags permettent une certaine visibilité sur Instagram. C'est grâce à ces hashtags que des utilisateurs du monde entier vont voir des photos de marques. Bien que des grandes marques peuvent s'en passer, parfois il est bon de ne pas sous estimer les hashtags pour d'autres. Attention toutefois à utiliser les bons hashtags! A oublier, les #followus #followforfollow #firstlike et autres. Il est important d'utiliser les hashtags qui correspondent à l'univers de la marque et à ces valeurs, mais qui renvoient également à la photo postée! Privilégiez les #photography #fashion #lifestyle ou encore #art. 

4) L'heure à laquelle la photo est postée sur le réseau n'est pas à sous estimer. Ce n'est pas une légende, certaines périodes de la journée sont plus propices pour le partage de photo. En effet, des périodes comme la fin de journée, début de soirée, nuit et matinée, sont les périodes où les utilisateurs d'Instagram ont plus tendance à être actifs sur le réseau. 

5) La géolocalisation permet du traffic de personnes qui connaissent le lieu où la photo a été postée. Il est donc tout aussi important d'identifier le lieu où la photo a été prise. 

6) Une bonne bio a un réel pouvoir. La bio sur Instagram permet à chacun de se présenter. Des éléments comme le nom de la personne ou marque, ou encore le lieu où la personne ou marque se trouve, et la fonction d'une marque ou personne, sont indispensables. Il est également important d'ajouter un centre d'intérêt ou une valeur que chacun peut reconnaître, une adresse mail à contacter en cas de questions ou requêtes, ou des liens vers d'autres réseaux comme Twitter, Snapchat, Facebook etc. et un lien vers un site internet. 

7) Comme tout bon réseau, la réactivité est obligatoire. Il est important d'être actif dans la diffusion de contenu, mais également dans la manière de communiquer avec ses abonnés. De la même façon qu'il faut répondre aux commentaires négatifs sur Facebook pour redonner confiances aux clients potentiels et clients fidèles, il faut répondre aux questions et commentaires positifs. 

8) Bien que les filtres d'Instagram soient jolis à regarder, il est tout aussi joli et professionnel de retoucher ses photos soit-même sur Photoshop, Lightroom ou sur Smarphone avec des applications comme VSCOcam, Unum, Snapfeed, Whitagram etc. 

9) Par définition, Instagram est un réseau, il permet de connecter des personnes entre elles, et des personnes à des marques ou organisation. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de ce réseau. Ainsi, une petite astuce pour le futur, il ne faut pas hésiter à taguer des comptes spécialisés sur certaines photos ou des influencers, tout en restant modéré bien sûr. Notre préféré ? Cheerz car ils repostent les photos de ses abonnés préférés tous les lundis! 

10) Enfin, il est important d'être fidèle à soi même et à son univers. Inutile de copier le contenu d'une marque. De même, il est important de connaître son audience et sa cible afin de créer un contenu qui est sûre de plaire mais qui est propre à la marque. 

Pour résumer, Instagram est un réseau puissant. Une vraie dose d'inspiration et de créativité pour chacun. Une marque se doit d'être présente sur ce réseau afin de créer ou renforcer sa communauté. En espérant que ces conseils vous soient utiles. N'hésitez pas à nous donner votre avis. 

N'oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur Twitter et Instagram sur @thinkdigitalb. 

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